Accueil du jeune enfant (0-4 ans) : la Ribambule

La Ribambule – Partenaire de la petite enfance avec la CCC

L'association La Ribambule, est mandatée par la Communauté de Communes du Créonnais afin de gérer l’accueil des enfants de 3 mois à 4 ans sur le territoire : 4 structures d’accueil de la Petite Enfance, un lieu d’information pour les parents et un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

Pour toutes informations concernant l'accueil de votre enfant sur le créonnais, veuillez prendre contact avec le relais le Mobile, lieu d'information pour l'accueil du jeune enfant, qui vous accompagnera afin de répondre au mieux à vos attentes : le relais Le Mobile.

Site : http://www.laribambule.fr/

Les différents services de la Ribambule

Le Mobile :

• L’OAPE (Offre d’Accueil Petite Enfance) : Un lieu unique d’accueil et d’informations personnalisées pour un choix de mode d’accueil adapté, avec l’aide de professionnels de la Petite Enfance sur le territoire du Créonnais.
  • Le RAM (Relais d’assistante maternelle) est une structure créée dans le cadre du contrat enfance signé entre la Communauté de Communes et la Caisse d’Allocations Familiales. Le RAM est un lieu d’information, d’écoute, d’échange et d’animation pour les parents, les assistantes maternelles, et toutes personnes concernées par l’accueil du jeune enfant au domicile d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile. C’est un service gratuit, mis à disposition des habitants.

« Le Mobile » propose par ailleurs : des échanges autour du développement du jeune enfant, des rencontres avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance (réunions à thèmes, évènements festifs…), de la documentation concernant la petite enfance.

Et pour les enfants : des ateliers d’éveil (peinture, livres, motricité…) en présence des assistantes maternelles et la participation régulière d’intervenants (conteur, plasticien, musicien…), temps d’animation sur différents lieux du territoire.

Les Etablissements multi-accueils.

Les établissements dits multi-accueils combinent plusieurs formules d’accueil régulier et occasionnel, individuel et collectif. (1 infirmière et 1 personne sont en renfort sur l’ensemble des structures)

La Maison Intercommunale de l’Enfant Pirouette à Créon :

Créé en 1985.
Le lieu : 2, rue Georges Brassens 33670 CREON.
Les horaires : Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 pour les accueils réguliers et de 8h30 à 17h30 pour les accueils occasionnels.
Spécificité : Capacité d’accueil de 30 places.
Possibilité  de passerelle entre la structure et l’école maternelle de Créon.
L’équipe : Une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, 2 EJE, 2 auxiliaire de puériculture, 4 CAP Petite Enfance, 2 animatrices,  1 cuisinière/agent d’entretien ,1 apprentie.

La Maison Intercommunale de l’Enfant Trois p’tits tours à MADIRAC :

Créé en 2003.
Le lieu : 2, route de HAUX, 33670 MADIRAC.
Les horaires : Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 et de 8h30 à 17h30 pour les accueils occasionnels.
Spécificité : Capacité d’accueil de 22 places.
L’équipe : Une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, 1 EJE, 2 auxiliaires de puériculture, 3.5 CAP Petite Enfance, 1 apprentie, 1 cuisinière, 1 agent d’entretien.

La Maison Intercommunale de l’Enfant  La Maison de Lise à LORIENT SADIRAC :

Créé en 2006.
Le lieu : 7bis, chemin des écoles 33670 LORIENT SADIRAC.
Spécificité : Capacité d’accueil de 22 places.
L’équipe : Une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, 1 EJE, 2 auxiliaires de puériculture, 3.5 CAP Petite Enfance, 1 apprentie ,1 cuisinière, 1 agent d’entretien.

La Maison Intercommunale de l’Enfant La Toupie à Baron :

Créé en 2004.
Le lieu : 6, Le Bourg, 33670 BARON.
Spécificité : 12 places en accueil collectif et 6 places en accueil familial avec accueil régulier et occasionnel sur les deux types d’accueil. Accueil des enfants à partir de 12 mois (bébés marcheurs) sur l’accueil collectif.
Les horaires :
Accueil collectif : Du Lundi au Vendredi 7h30-18h30 et de 8h30 à 17h30 pour les accueils occasionnels. .
Accueil familial : Du Lundi au Vendredi 7h00 – 20h00.
Possibilité d’horaires décalés, accueil le samedi.
L’équipe : Une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, 1 EJE, 2.8 CAP Petite Enfance, 1 cuisinière/agent d’entretien, 2 assistantes maternelles.

INFORMATIONS/RENSEIGNEMENTS :

La Ribambule