Visite du préfet de la Région Nouvelle Aquitaine en Créonnais !
Publié le jeudi 17 avril 2025 - Créonnais
Ce jeudi 17 avril, Monsieur Etienne GUYOT, préfet de la Région Nouvelle Aquitaine s’est rendu en visite dans le Créonnais, à l’invitation du président de la communauté des communes et des élus du Créonnais.
La journée a débuté par la pose de la première pierre du futur siège de la Communauté de Communes du Créonnais. Après 4 déménagements en 20 ans, il était devenu urgent que la CDC puisse enfin s’installer dans « ses murs ». Ce nouveau siège sera la maison des agents et des élus, mais aussi celle des citoyens. Cette réalisation, d’un coût de 2,5 M a été subventionnée par l’Etat à hauteur de 560 000 euros.
La matinée s’est poursuivie avec la visite du Lycée Robert Badinter à Créon, qui offre sur une surface de 28 000 mètres carrés, un cadre de vie et d’enseignement exceptionnel, et de nombreux cursus de formations. À terme, il accueillera 2000 élèves, avec un internat de 200 places.
https://www.lyceerobertbadinter.fr/
La troisième visite s’est déroulée à l’entreprise Célène sur la commune de Haux, qui a pu regrouper l’ensemble de son activité sur un seul site grâce à une modification du plan local d’urbanisme intercommunal. Une utilisation judicieuse des anciennes carrières permet à l’entreprise de disposer d’une capacité de stockage très importante à température constante toute l’année, sans avoir recours à une climatisation artificielle. Un bel exemple de conciliation entre développement économique et protection de l’environnement.
La visite s’est conclue par le Château Thieuley, une exploitation viticole dynamique, située dans un site, et possédant plusieurs labels comme « Bee Friendly, (je protège les abeilles) ou « Haute Valeur Environnementale ». Malgré une conjoncture difficile pour la viticulture, aggravée par les incertitudes qui pèsent sur le marché américain, les deux exploitantes rivalisent d’idées innovantes et originales, pour préserver la pérennité de cette belle exploitation.
La visite du préfet s’est achevée par un pot convivial à la salle du Coq Hardi à la Sauve, où il a pu prendre la parole pour saluer le dynamisme, les réalisations et les atouts de notre Créonnais.
Le président de la communauté des communes l’a remercié d’avoir consacré une matinée entière pour découvrir notre territoire.
Publié par Communauté de Communes du Créonnais